La photo a commencé pour moi en argentique bien sûr, j'avais 11 ans en 1963 ! Un boîtier 6x6 type Rolleiflex (mais pas un Rolleiflex hein ! ) et des films 120 "grand trou". Une initiation au labo photo du foyer des jeunes de Brive la Gaillarde et mes premiers films sont développés et tirés par mes soins

Puis sont venus, un "folding" appareil 6x9 à soufflet équipé d'un très bon objectif, et enfin lorsque j'ai commencé à gagner ma vie en 1973 un Canon FTb. La période argentique a vu défiler, un autre Canon, le A1, encore un Canon, le F1 et enfin un appareil moyen format le Pentax 6X7. 4 objectifs 24x36, 3 objectifs moyen format, un spotmètre, flash etc. ont fait le bonheur de cambrioleurs en 1989 !
Un gros trou dans le domaine photographie de plusieurs années ...
Et puis doucement, le virus s'est réveillé, un compact argentique a accompagné mes balades en VFR. Les appareils numériques deviennent de plus en plus performants. Une visite à la FNAC en 2000 et je craque ! C'est un Canon S10. Un beau boîtier métallique, le capteur est un 2,1 Mpixels. Ce boîtier loge dans la poche du blouson ce qui me permet de l'emmener lors des balades, il me rapportera de beaux souvenirs de l'époque où j'étais motard. Les résultats sont étonnants, on obtient des résultats corrects en A4, enfin pour l'époque ! Un point faible, l'autonomie; Une heure voire moins lorsque l'écran arrière est utilisé !
En Juillet 2003, les progrès des APN sont de plus en plus sensibles, les reflex pas encore abordables, et je craque à nouveau, c'est pour le Canon G5. 5 Mpixels, des réglages à foison, un bon objectif qui ouvre à 2. Cette fois l'autonomie est au rendez vous. Plus de 300 photos avec une batterie chargée et sans mégoter sur la visualisation avec l'écran LCD. Un très bon écran orientable qui permet pas mal de possibilités notamment en macro.

Après 4000 photos, des difficultés à déclencher au moment juste, une profondeur de champ toujours très importante, ça n'est pas toujours un avantage, je pense au reflex ....
Mars 2005, le coût des reflex est à la baisse (heu relative la baisse !), je suis de plus en plus frustré de ne pas pouvoir déclencher au bon moment, de ne pas savoir ou est la mise au point pour des sujets pour le moins remuants, ben oui, je suis maintenant grand père ! Bon la moto est vendue, plus de problèmes d'encombrement... Mon choix se porte donc sur le Canon 20D, un 1DMKIII le suivra en 2008.

Actuellement voici le matériel que j'utilise:

Boitiers: Canon 1DX MkII et Canon 5DsR

Zooms : EF 16-35mm f/4L IS USM - EF 24-70mm f/2.8L II USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Fixes: EF 40mm f/2.8 STM - EF 100mm f/2.8L Macro IS USM - EF 135mm f/2L USM - EF 400mm f/2.8L IS II USM

Objectif à décentrement: Canon TS-E 17mm f/4L

Les extenders : Extender EF 1.4x III, Extender EF 2x III

 

Pied Gitzo GT3541 LS avec sa colonne et Tête Arca swiss P1

Informatique: Ecran EIZO CG277, Photoshop CC et Imprimante EPSON 3880

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil Contact Liens Matériel Galeries Dernières photos
Patrick PERRIER
Photographies